Vivre au milieu des ordures à Bamako

PAYS : Mali
DATE DE PUBLICATION : vendredi 8 janvier 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Emploi

Chaque année, environ 250 000 mètres cubes de déchets sont produits à Bamako et il faut s’en débarrasser. De plus en plus de gens dépendent de ces ordures pour vivre. Des centaines de femmes et enfants travaillent sur les sites de décharge dans le but de récupérer des objets. On ramasse tout ce qui peut être utilisé ou vendu. Ce travail ce se fait souvent dans des conditions d’hygiène très difficiles.

— -

Un reportage de ibrahim Sidibé, réalisé dans le cadre de la formation des JRI à Bamako avec le soutien financier de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img