Togo : ‘’Bonjour bébé’’ ou le salut des nouveau-nés !

PAYS : Togo
DATE DE PUBLICATION : vendredi 21 avril 2017
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Santé
AUTEUR : Daniel Addeh

Combien de nouveau-nés meurent pour des causes mineures et qui sont simples à corriger par la présence d’une personne qui a les connaissances nécessaires ? Certainement très nombreux ! C’est pour éviter que des bébés meurent pour des causes qui sont parfois banales que le projet ‘’bonjour bébé’’ a vu le jour au Togo. Sa mission est donc de sauver des bébés depuis la grossesse jusqu’à l’accouchement.

Au quotidien, les sages-femmes de ‘’bonjour bébé’’ sillonnent la ville en apportant leur assistance par le suivi à domicile des femmes enceintes et de leurs bébés. Elles surveillent l’allaitement, la prise de poids du nouveau-né, etc.

A pour crédo : « parce que chaque vie mérite sa chance », ‘’bonjour bébé’’ ne juge aucunement la situation de la femme, mais fait de son possible pour sauver les bébés. En 4 ans d’existence, près de 1400 mamans et bébés ont été soutenus par ce noble projet qui est par ailleurs apprécié par tous.

« … Le pouvoir d’hier et d’aujourd’hui. Le pouvoir devient absolu. Les charlatans du droit, on n’a plus besoin de votre dictature continue. Monsieur les connaisseurs, monsieur les professeurs, la loi n’est-elle pas l’expression de la volonté populaire ? Pourquoi votre projet de constitution est si impopulaire ? C’est normal parce qu’il annonce au peuple le règne de la terreur. Le couronnement du roi, un roi sans foi ni loi. Mon peuple est sur la croix alors je lève ma voix. Il parait que l’intégrité du territoire n’est pas atteinte, mais pourquoi le président du Mali IBK ne peut pas aller à Kidal ? Trop de députés alimentaires, concentration du pouvoir arbitraire. Comme Jean-Bedel Bokassa, IKB aussi veut être empereur. Constitution inconstitutionnelle, c’est le règne monarchique, violation de l’article 118, sauvons la république ... »

Master Soumy dans son single « Touche pas à ma constitution ».

img