Tirs groupés des artistes contre Boko Haram

PAYS : Sénégal
DATE DE PUBLICATION : mardi 31 mars 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Bakary OUATTARA

Les artistes africains, conscients de leur rôle dans la société, ont à nouveau décidé d’unir leurs voix pour la bonne cause. A l’initiative de l’artiste sénégalais Didier Awadi, une dizaine d’artistes ouest-africains réalisent un single pour dire non à la montée de l’extrémisme violent sur le continent africain, avec son lot de violations de droits humains sous toutes ces formes comme c’est le cas avec Boko Haram, la secte islamiste qui sème la terreur au Nigeria.

En début du mois de mars, les artistes étaient en studio à Ouagadougou pour la réalisation de la chanson. Chaque artiste y est allé de son inspiration pour contribuer selon eux à repousser les barrières de la peur.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img