Souvenirs du 4 août : « Sankara était l’homme des femmes », Mme Ganou, ancienne CDR

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : jeudi 3 août 2017
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Divers
AUTEUR : Ismaël Compaoré

Il y a 34 ans, le 04 août 1983, Thomas Sankara prenait le pouvoir au Burkina Faso. Ainsi naquit la Révolution Démocratique et Populaire (RDP). Elle regroupait plusieurs instances dont les Comités de Défense de la Révolution (CDR), qui avaient entre autres pour mission le contrôle, la défense et la consolidation du pouvoir révolutionnaire. Ils étaient animés par des hommes et femmes convaincus dont madame Damata Ganou, qui a dirigé les CDR de service.

Pour Thomas Sankara, la libération de la femme est une exigence du futur. Mme Ganou nous en donne la preuve dans ce reportage exclusif sur Droit Libre TV.

« Dans le malheur nous avons lutté ensemble, dans la liberté nous triomphons ensemble. A présent, libre de mes mouvements, je reprends du service. Et par là même, je m’affirme en la légitimité nationale. La transition est ainsi de retour et reprend à la minute même l’exercice du pouvoir d’Etat. L’a-t-elle d’ailleurs jamais perdu ? Non, vu la clameur nationale contre les usurpateurs, vu la réprobation internationale contre l’imposture, c’est l’aveu même que le gouvernement de transition que vous avez librement choisi, et en qui vous avez totalement mis votre confiance, est resté le seul à incarner la volonté du peuple souverain. »

Michel Kafando, Président de la Transition, le 23 septembre 2015.

img