Sénégal : Une banlieue les pieds dans l’eau !

PAYS : Sénégal
DATE DE PUBLICATION : dimanche 11 octobre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Logement
AUTEUR : Lalla Sy

La banlieue dakaroise est la zone la plus affectée par les fortes pluies de cet hivernage. Nous nous sommes rendus dans le quartier de Pikine Guinaw rails ou la famille Boiro vit une situation difficile. Tous les compartiments de leur maison y compris les toilettes sont inondés.

Malgré les risques sanitaires et sécuritaires, Tahibou Boiro la mère de famille, âgée d’une cinquantaine d’année, vit dans un logement insalubre avec ses enfants en ses petits-enfants. Son mari l’a abandonnée il y a quelques années ; elle est sans moyen et n’a nulle part où aller ; elle est impuissante face à l’eau…

« … Le pouvoir d’hier et d’aujourd’hui. Le pouvoir devient absolu. Les charlatans du droit, on n’a plus besoin de votre dictature continue. Monsieur les connaisseurs, monsieur les professeurs, la loi n’est-elle pas l’expression de la volonté populaire ? Pourquoi votre projet de constitution est si impopulaire ? C’est normal parce qu’il annonce au peuple le règne de la terreur. Le couronnement du roi, un roi sans foi ni loi. Mon peuple est sur la croix alors je lève ma voix. Il parait que l’intégrité du territoire n’est pas atteinte, mais pourquoi le président du Mali IBK ne peut pas aller à Kidal ? Trop de députés alimentaires, concentration du pouvoir arbitraire. Comme Jean-Bedel Bokassa, IKB aussi veut être empereur. Constitution inconstitutionnelle, c’est le règne monarchique, violation de l’article 118, sauvons la république ... »

Master Soumy dans son single « Touche pas à ma constitution ».

img