Sénégal : Quand les vautours dansent au-dessus du lac !

PAYS : Sénégal
DATE DE PUBLICATION : vendredi 20 novembre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Economie
AUTEUR : Luc Damiba

La pression foncière autour du Lac de Guiers au Nord-ouest du Sénégal est très forte. Cette région agricole par excellence, accueille aujourd’hui plus 50 entreprises privées et publiques d’agrobusiness. Ces entreprises s’agglutinent toutes autour de l’eau du Lac, comme des vautours qui sont attirés par une viande abandonnée. C’est la ruée vers les terres fertiles autour du lac.

Derrière cette histoire d’agro-business se cache une grosse opération d’accaparement des terres autour du Lac. Les paysans qui ont été dépossédés de leurs terres sont des laissés pour compte. Dans quelques années, est-ce que cette région saura-elle garder ses jeunes dans leurs terroirs ?

Un reportage de Droit Libre TV réalisé en collaboration avec Land Justice for West Africa (http://landjustice4wa.org)

« Un Africain authentique est celui-là qui sait ce que ses ancêtres faisaient avant. Si vous ne connaissez pas votre passé, vous n’êtes pas un Africain. Si vous ne savez pas ce que faisaient vos ancêtres vous n’êtes pas un Africain. Si vous interroger les africains, 90% d’entre eux ne savent pas que leurs ancêtres ont été les premiers à avoir créé une religion donc ils suivent ce qu’on leur dit, ils appliquent ce qu’on leur dit et rejettent leur propre origine. On ne peut s’en sortir quand on rejette sa propre origine. On ne peut pas se réaliser dans la peau d’autrui. Un Africain ne sera jamais un Français, ne sera jamais un Arabe…il faut qu’il soit lui-même : c’est ça être un Africain authentique. Être soit même, savoir ce que les ancêtres faisaient et essayer de suivre la route. Si on fait cela, vous verrez qu’en moins d’un quart de siècle on s’en sortira. Notre jeunesse sera une jeunesse forte à l’égal des jeunesses d’autres pays du monde »,

Doumbi Fakoly sur Droit Libre TV en Janvier 2017.

img