Santé mentale au Bénin et en Côte d’Ivoire - Les enchaînés

DATE DE PUBLICATION : dimanche 22 novembre 2015
THEME : Santé

Grégoire Ahongbonon parcourt le Bénin et la Côte d’Ivoire à la recherche de personnes malades psychiques, condamnés à vivre enchaînés à un arbre, loin de tous. Il les libère, les relève, les réintègre. Une histoire vraie qui nous bouscule et nous interroge sur notre propre façon d’accueillir les personnes en souffrance psychique, près de chez nous, aux coins de nos rues.

Un excellent document pour mieux comprendre la maladie mentale par des images touchantes et la rencontre d’hommes et de femmes ayant à cœur de secourir et de traiter humainement des personnes atteintes de maladies mentales.

(Vidéo d’introduction de la mission de la Saint-Camille-de-Lellis de l’Afrique de l’ ouest.)

« Il y a MA vérité et TA vérité qui ne se rencontrent jamais, et LA Vérité qui se trouve au milieu. Pour s’en approcher, chacun doit se détacher un peu de SA vérité. Il faut que tu abandonnes TA vérité pour aller vers LA Vérité et que j’abandonnes MA vérité pour aller vers LA Vérité, pour que nous soyons des adeptes de LA vérité. C’est le symbolisme de la lune. Il y a la lune croissante et la lune décroissante. Il faut que les deux croissants se rejoignent pour qu’il y ait la pleine lune. La pleine lune dans la tradition africaine est considérée comme le symbole même de la lumière. »

Amadou Hampâté Bâ

img