Radio Laafi à Zorgho : une radio réduite au silence par les putschistes

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : mardi 6 octobre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Médias
AUTEUR : Bakary OUATTARA

Un simple dictaphone, c’est tout ce qui reste du matériel de Radio Laafi à Zorgho, localité située à une centaine de kilomètres à l’est de Ouagadougou.

Dans l’après midi du 18 septembre 2015, cette radio a eu de la visite des putschistes du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) qui ont saccagé les locaux et mis le feu à cette radio communautaire. Les dégâts sont estimés à plus de 40 millions de francs CFA.

Les habitants de Zorgho ne comprennent toujours pas pourquoi leur radio, seul moyen d’information de la localité, a été pris pour cible par les putschistes.

« Il y a MA vérité et TA vérité qui ne se rencontrent jamais, et LA Vérité qui se trouve au milieu. Pour s’en approcher, chacun doit se détacher un peu de SA vérité. Il faut que tu abandonnes TA vérité pour aller vers LA Vérité et que j’abandonnes MA vérité pour aller vers LA Vérité, pour que nous soyons des adeptes de LA vérité. C’est le symbolisme de la lune. Il y a la lune croissante et la lune décroissante. Il faut que les deux croissants se rejoignent pour qu’il y ait la pleine lune. La pleine lune dans la tradition africaine est considérée comme le symbole même de la lumière. »

Amadou Hampâté Bâ

img