Radio Laafi à Zorgho : une radio réduite au silence par les putschistes

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : mardi 6 octobre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Médias
AUTEUR : Bakary OUATTARA

Un simple dictaphone, c’est tout ce qui reste du matériel de Radio Laafi à Zorgho, localité située à une centaine de kilomètres à l’est de Ouagadougou.

Dans l’après midi du 18 septembre 2015, cette radio a eu de la visite des putschistes du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) qui ont saccagé les locaux et mis le feu à cette radio communautaire. Les dégâts sont estimés à plus de 40 millions de francs CFA.

Les habitants de Zorgho ne comprennent toujours pas pourquoi leur radio, seul moyen d’information de la localité, a été pris pour cible par les putschistes.

« L’homme doit être occupé de telle manière qu’il soit rempli par le but qu’il a devant les yeux, si bien qu’il ne se sente plus lui-même et que le meilleur repos soit pour lui celui qui suit le travail. Ainsi l’enfant doit être habitué à travailler. Et où donc le penchant au travail doit-il être cultivé, si ce n’est à l’école ? L’école est une culture par contrainte. Il est extrêmement mauvais d’habituer l’enfant à tout regarder comme un jeu. Il doit avoir du temps pour ses récréations, mais il doit aussi y avoir pour lui un temps où il travaille. Et si l’enfant ne voit pas d’abord à quoi sert cette contrainte, il s’avisera plus tard de sa grande utilité. »

Emmanuel KANT, Réflexions sur l’éducation

img