Radio Laafi à Zorgho : une radio réduite au silence par les putschistes

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : mardi 6 octobre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Médias
AUTEUR : Bakary OUATTARA

Un simple dictaphone, c’est tout ce qui reste du matériel de Radio Laafi à Zorgho, localité située à une centaine de kilomètres à l’est de Ouagadougou.

Dans l’après midi du 18 septembre 2015, cette radio a eu de la visite des putschistes du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) qui ont saccagé les locaux et mis le feu à cette radio communautaire. Les dégâts sont estimés à plus de 40 millions de francs CFA.

Les habitants de Zorgho ne comprennent toujours pas pourquoi leur radio, seul moyen d’information de la localité, a été pris pour cible par les putschistes.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img