Problématique de l’emploi au Mali : le calvaire des jeunes

PAYS : Mali
DATE DE PUBLICATION : jeudi 19 novembre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Emploi

Le sous-emploi et le chômage sont des questions préoccupantes en république du Mali. Ce sont les jeunes qui sont les plus affectés par ces problèmes. Au Mali, le taux global et officiel du chômage est de 10,5% mais le taux de chômage parmi les jeunes est le double de celui des adultes.

L’absence de vision politique d’emploi et la fragilité de l’économie ne permettent pas de créer suffisamment d’emplois. Chaque année de nombreux jeunes diplômés, issus des différentes universités nationales, sont déversés sur le marché du travail. Beaucoup de jeunes diplômés n’ont pas autre choix que de vivoter de petits boulots pour survivre.

— -

Un reportage de Mamadou Ben Coulibaly , réalisé dans le cadre de la formation des JRI à Bamako, financée par l’ambassade du Royaume des Pays-bas au Mali.

« Dans le malheur nous avons lutté ensemble, dans la liberté nous triomphons ensemble. A présent, libre de mes mouvements, je reprends du service. Et par là même, je m’affirme en la légitimité nationale. La transition est ainsi de retour et reprend à la minute même l’exercice du pouvoir d’Etat. L’a-t-elle d’ailleurs jamais perdu ? Non, vu la clameur nationale contre les usurpateurs, vu la réprobation internationale contre l’imposture, c’est l’aveu même que le gouvernement de transition que vous avez librement choisi, et en qui vous avez totalement mis votre confiance, est resté le seul à incarner la volonté du peuple souverain. »

Michel Kafando, Président de la Transition, le 23 septembre 2015.

img