Port de Cotonou : voiture cherche ses pièces volées

PAYS : Bénin
DATE DE PUBLICATION : jeudi 18 décembre 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Economie
AUTEUR : Serge Amegnifio

Les usagers et importateurs de véhicules d’occasion connaissent bien le marché de vente de pièces détachées du port de Cotonou et pour cause. C’est dans ce bazar à ciel ouvert curieusement qu’ils peuvent trouver les pièces et autres accessoires manquant sur leurs véhicules pourtant débarqué dans ce port. D’ailleurs sur ce marché pas de garantie sur les pièces et les prix se discutent a la satisfaction de tous.

C’est ce « marché noir » des pièces détachées de voitures d’occasion que Droit Libre TV vous fait découvrir à travers ce reportage, car des centaines de personnes y gagnent leur vie au quotidien malgré les descentes inopinées de la police à la de recherche d’éventuels receleurs.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img