Niger : Des milliers de commerçants déguerpis des rues de Niamey

PAYS : Niger
DATE DE PUBLICATION : mardi 27 septembre 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Logement
AUTEUR : Boureima Balima

Le Niger a entamé une vaste opération de déguerpissement dans la capitale Niamey. Selon les autorités, cette opération dite de salubrité publique vise à rendre Niamey propre d’ici à 2019 pour accueillir la 33e session ordinaire de l’Union Africaine.

Des milliers de boutiques et kiosques aux alentours du grand marché, des écoles, des centres de santé et administrations publiques ont ainsi été déguerpis. Le maire de Niamey annonce que ce n’est que le début.

Dans le milieu des commerçants, la déception est totale. Ou aller se réinstaller si les autorités n’ont prévu aucune mesure d’accompagnement ? Les syndicats des commerçants ne comptent pas se laisser faire. Dans les rues de Niamey, cette opération suscite colère et indignation.

« Dans le malheur nous avons lutté ensemble, dans la liberté nous triomphons ensemble. A présent, libre de mes mouvements, je reprends du service. Et par là même, je m’affirme en la légitimité nationale. La transition est ainsi de retour et reprend à la minute même l’exercice du pouvoir d’Etat. L’a-t-elle d’ailleurs jamais perdu ? Non, vu la clameur nationale contre les usurpateurs, vu la réprobation internationale contre l’imposture, c’est l’aveu même que le gouvernement de transition que vous avez librement choisi, et en qui vous avez totalement mis votre confiance, est resté le seul à incarner la volonté du peuple souverain. »

Michel Kafando, Président de la Transition, le 23 septembre 2015.

img