Nicaise Sawadogo, l’enseignant des détenus

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : samedi 16 avril 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Education
AUTEUR : Gabriel KAMBOU

Nicaise Sawadogo est le président de l’association Ecole pour tous, une organisation éducative à but non lucratif fondée en 2011 et basée à Ouagadougou au Burkina Faso, agissant pour le développement, la réinsertion et la solidarité internationale à travers l’accès à l’éducation pour tous. Des cours sont mis en place en milieu carcéral, pour les enfants de la rue ou encore les filles et femmes illettrées travaillant sur les marchés.

Droit Libre TV a assisté à une formation en entrepreneuriat pour une cinquantaine de détenus à la MACO (Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou) .

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img