Massendjé, la maman des microbes

PAYS : Côte d’Ivoire
DATE DE PUBLICATION : vendredi 28 août 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Geoffrey Vaha

A Abidjan et particulièrement dans le quartier d’Abobo se développe une criminalité très redoutée et violente. Les enfants de la rue de cette commune se sont regroupés dans des gangs qu’ils ont eux-memes deliberement baptisé "Microbes", un nom qu’ils revendiquent fièrement.

Ces "Microbes" sévissent à la machette, et tuent, volent et violent. Alors que le phénomène prend de l’ampleur, une femme va se positionner comme la protectrice des délinquants microbes qu’elle tente de reconvertir en les proposant une voie de sortie : l’apprentissage des petits métiers.

De cette façon, plus de 50 "microbes" ont déjà quitté la rue grâce à l’intervention de Massendjé Koné, la "maman des microbes".

« Il y a MA vérité et TA vérité qui ne se rencontrent jamais, et LA Vérité qui se trouve au milieu. Pour s’en approcher, chacun doit se détacher un peu de SA vérité. Il faut que tu abandonnes TA vérité pour aller vers LA Vérité et que j’abandonnes MA vérité pour aller vers LA Vérité, pour que nous soyons des adeptes de LA vérité. C’est le symbolisme de la lune. Il y a la lune croissante et la lune décroissante. Il faut que les deux croissants se rejoignent pour qu’il y ait la pleine lune. La pleine lune dans la tradition africaine est considérée comme le symbole même de la lumière. »

Amadou Hampâté Bâ

img