Makaila : l’insomnie d’Idriss Deby sur le web

PAYS : Autres Pays
DATE DE PUBLICATION : samedi 30 janvier 2016
CATEGORIE : test
THEME : Médias
AUTEUR : Luc Damiba

« Makaila, la plume combattante et indépendante ». C’est ainsi que ce jeune tchadien a baptisé son blog. C’est pourtant cet outil qui va également lui créer toute la misère qu’il vit.

Exilé en France pour ses opinions, cet « Africtiviste » nous parle de son engagement, des raisons de son expulsion et de ses rêves pour le continent.

— -

Interview réalisé dans le cadre de l’atelier "Africtivistes" de la Ligue des blogeurs et cyber-activistes africains pour la démocratie, organisé à Dakar en novembre 2015.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img