Makaila : l’insomnie d’Idriss Deby sur le web

PAYS : Autres Pays
DATE DE PUBLICATION : samedi 30 janvier 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Médias
AUTEUR : Luc Damiba

« Makaila, la plume combattante et indépendante ». C’est ainsi que ce jeune tchadien a baptisé son blog. C’est pourtant cet outil qui va également lui créer toute la misère qu’il vit.

Exilé en France pour ses opinions, cet « Africtiviste » nous parle de son engagement, des raisons de son expulsion et de ses rêves pour le continent.

— -

Interview réalisé dans le cadre de l’atelier "Africtivistes" de la Ligue des blogeurs et cyber-activistes africains pour la démocratie, organisé à Dakar en novembre 2015.

« Il y a MA vérité et TA vérité qui ne se rencontrent jamais, et LA Vérité qui se trouve au milieu. Pour s’en approcher, chacun doit se détacher un peu de SA vérité. Il faut que tu abandonnes TA vérité pour aller vers LA Vérité et que j’abandonnes MA vérité pour aller vers LA Vérité, pour que nous soyons des adeptes de LA vérité. C’est le symbolisme de la lune. Il y a la lune croissante et la lune décroissante. Il faut que les deux croissants se rejoignent pour qu’il y ait la pleine lune. La pleine lune dans la tradition africaine est considérée comme le symbole même de la lumière. »

Amadou Hampâté Bâ

img