Maitre Titinga Fréderic Pacéré, l’homme et son regard singulier

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : dimanche 1er février 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Opinions
AUTEUR : Boubacar SANGARE

Doyen des avocats du Burkina, Maitre Pacéré est aussi connu pour sa passion de la culture. Ses qualités lui ont valu la participation au collège de rédaction de la constitution du Burkina Faso en 1991.

Droit Libre TV revient à travers cet élément sur son parcours et son analyse de la situation qu’a connu le Burkina Faso les 30 et 31 Octobre dernier. Il tire des leçons qui devraient guider la vie politique de ce pays.

« Il y a MA vérité et TA vérité qui ne se rencontrent jamais, et LA Vérité qui se trouve au milieu. Pour s’en approcher, chacun doit se détacher un peu de SA vérité. Il faut que tu abandonnes TA vérité pour aller vers LA Vérité et que j’abandonnes MA vérité pour aller vers LA Vérité, pour que nous soyons des adeptes de LA vérité. C’est le symbolisme de la lune. Il y a la lune croissante et la lune décroissante. Il faut que les deux croissants se rejoignent pour qu’il y ait la pleine lune. La pleine lune dans la tradition africaine est considérée comme le symbole même de la lumière. »

Amadou Hampâté Bâ

img