- Droit Libre TV

La famille démocratique

DATE DE PUBLICATION : jeudi 21 janvier 2016

La série met en scène « une famille démocratique » dont la vie au foyer est calquée sur le modèle de la gestion des affaires politiques. Leur foyer est un « état de droit ».

Au cour de ces dix épisodes, les membres de la « famille démocratique » décortiquent le vrai sens de la démocratie et ses implications en terme de droit pour les citoyens, mais aussi et surtout des devoirs de ces citoyens vis-à-vis de leur nation.

Qu’est-ce que la démocratie ? Pour qui voter ? Pourquoi le vote doit être secret ? Pourquoi doit-on limiter les mandats ? Qu’est ce qu’un député ? C’est qui le président pour le peuple ? Que dois-je attendre de mon vote ? Pourquoi manifester pour revendiquer ces droits ? Autant de questions auxquelles cette série essaie d’apporter une réponse !

« Il y a MA vérité et TA vérité qui ne se rencontrent jamais, et LA Vérité qui se trouve au milieu. Pour s’en approcher, chacun doit se détacher un peu de SA vérité. Il faut que tu abandonnes TA vérité pour aller vers LA Vérité et que j’abandonnes MA vérité pour aller vers LA Vérité, pour que nous soyons des adeptes de LA vérité. C’est le symbolisme de la lune. Il y a la lune croissante et la lune décroissante. Il faut que les deux croissants se rejoignent pour qu’il y ait la pleine lune. La pleine lune dans la tradition africaine est considérée comme le symbole même de la lumière. »

Amadou Hampâté Bâ

img