Le réveil de l’éléphant (Film documentaire / bande annonce)

PAYS : Côte d’Ivoire
DATE DE PUBLICATION : lundi 15 août 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Souleymane DRABO

"Le réveil de l’éléphant" est un film documentaire sur le chemin difficile vers la réconciliation après dix ans de crise en Côte d’Ivoire.

Le film suit entre autres l’Association des Victimes de Côte d’Ivoire dirigé par Issiaka Diaby, qui se bat depuis des années pour la prise en charge et l’indemnisation par les autorités de ses 15.000 membres victimes de guerre.

Réalisation : Souleymane DRABO
Durée : 68 mn

Production : Assocation Semfilms (Burkina Faso)
Co-production : Ciné Connexion (Côte d’Ivoire)

« Dans le malheur nous avons lutté ensemble, dans la liberté nous triomphons ensemble. A présent, libre de mes mouvements, je reprends du service. Et par là même, je m’affirme en la légitimité nationale. La transition est ainsi de retour et reprend à la minute même l’exercice du pouvoir d’Etat. L’a-t-elle d’ailleurs jamais perdu ? Non, vu la clameur nationale contre les usurpateurs, vu la réprobation internationale contre l’imposture, c’est l’aveu même que le gouvernement de transition que vous avez librement choisi, et en qui vous avez totalement mis votre confiance, est resté le seul à incarner la volonté du peuple souverain. »

Michel Kafando, Président de la Transition, le 23 septembre 2015.

img