Le réveil de l’éléphant (Film documentaire / bande annonce)

PAYS : Côte d’Ivoire
DATE DE PUBLICATION : lundi 15 août 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Souleymane DRABO

"Le réveil de l’éléphant" est un film documentaire sur le chemin difficile vers la réconciliation après dix ans de crise en Côte d’Ivoire.

Le film suit entre autres l’Association des Victimes de Côte d’Ivoire dirigé par Issiaka Diaby, qui se bat depuis des années pour la prise en charge et l’indemnisation par les autorités de ses 15.000 membres victimes de guerre.

Réalisation : Souleymane DRABO
Durée : 68 mn

Production : Assocation Semfilms (Burkina Faso)
Co-production : Ciné Connexion (Côte d’Ivoire)

« L’époque où le maoïsme, le trotskisme, le léninisme divisaient les campus et opposaient les étudiants est révolue. L’époque de la Haute-Volta où il était question de courant réformiste liquidateur et de courant orthodoxe est à jamais révolue. C’était la belle époque des rêves révolutionnaires et internationalistes. Il était question de conviction, de lutte et de prise de conscience, de la nécessité d’abattre le grand Capital et ses conséquences, toutes choses nobles. Mais une des particularités de cette époque : la bourse était régulière et tous les bacheliers en avaient ; étudiant était synonyme d’avenir, de réussite sociale. Étudiant était un titre qui s’apparentait à chevalier de la connaissance mais surtout haut cadre et grand homme politique en herbe. Aujourd’hui les choses sont très loin de celles qu’elles furent à cette époque. Il y a un grand manipulateur des étudiants : la Misère »

Norbert Zongo in ‘’L’Indépendant’’ du 24/12/1996.

img