"Le Mur du son", ou l’histoire d’un savon anti-moustique made in Burkina Faso !

DATE DE PUBLICATION : mercredi 27 avril 2016
THEME : Santé

Le Mur du son retrace l’histoire de Gérard, Burundais, et Moctar, Burkinabè, deux étudiants que, a priori, tout oppose. Le 1er est père de famille et professeur, lorsqu’il décide de reprendre ses études loin des siens. Le second est en Master Eau et Assainissement et à plutôt la fibre "chercheur". Pourtant, ils vont se rencontrer et commencer à penser ensemble une innovation qui changera peut-être bientôt le quotidien de millions d’Africains : Faso Soap, alias "Le savon du Faso".

La suite ? Un rêve un peu fou : gagner la plus grande compétition d’entrepreneuriat social au monde, jamais remportée par un non américain en près de 15 ans. La fin ? Découvrez-la en images !

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img