"La famille démocratique", épisode : Manifester pour revendiquer ses droits

PAYS : Autres Pays
DATE DE PUBLICATION : jeudi 29 octobre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Inoussa Kaboré

Cette série met en scène « une famille démocratique » dont la vie au foyer est calquée sur le modèle de la gestion des affaires politiques. Leur foyer est un « état de droit ».

Synopsis : Le monsieur revenant de la ville trouve sa femme boudeuse. Elle lui apprend qu’en réponse à son refus de la laisser trouver un travail, elle entre en rébellion contre son homme. Par conséquent celui ci devra faire son repas, couler le bain lui-même et garder la distance d’avec elle au lit. Son mari crie au scandale parce qu’il n’a pas été prévenu de cette grève.

Message : Qu’est ce que la désobéissance civile ? Les citoyens ont-ils le droit de manifester pour revendiquer ? Quand parle-t-on d’incivisme ? Le citoyen devra comprendre la limite entre l’incivisme et le refus de ce soumettre à une loi qui ne prend pas en compte ces besoins, qui ne vise pas l’intérêt de tout le peuple.

« … Le pouvoir d’hier et d’aujourd’hui. Le pouvoir devient absolu. Les charlatans du droit, on n’a plus besoin de votre dictature continue. Monsieur les connaisseurs, monsieur les professeurs, la loi n’est-elle pas l’expression de la volonté populaire ? Pourquoi votre projet de constitution est si impopulaire ? C’est normal parce qu’il annonce au peuple le règne de la terreur. Le couronnement du roi, un roi sans foi ni loi. Mon peuple est sur la croix alors je lève ma voix. Il parait que l’intégrité du territoire n’est pas atteinte, mais pourquoi le président du Mali IBK ne peut pas aller à Kidal ? Trop de députés alimentaires, concentration du pouvoir arbitraire. Comme Jean-Bedel Bokassa, IKB aussi veut être empereur. Constitution inconstitutionnelle, c’est le règne monarchique, violation de l’article 118, sauvons la république ... »

Master Soumy dans son single « Touche pas à ma constitution ».

img