"La famille démocratique", épisode : La fonction du président

PAYS : Autres Pays
DATE DE PUBLICATION : lundi 30 novembre 2015
CATEGORIE : test
THEME : Culture
AUTEUR : Inoussa Kaboré

Cette série met en scène « une famille démocratique » dont la vie au foyer est calquée sur le modèle de la gestion des affaires politiques. Leur foyer est un « état de droit ».

Message de cet épisode : Le président de la république a-t-il tout le pouvoir ? Quels sont ces droits, ces devoirs envers son peuple ? Le président de la république est il souverain ? Est il au dessus de son peuple ? Quel est son rôle ? Pourquoi a-t-on forcement besoin d’un président pour une Nation.

Synopsis de cet épisode : Monsieur s’est doté d’une nouvelle voiture qu’il a achetée en puisant dans le compte familiale. Madame est remonté et lui demande des comptes. Il l’envoie balader prétextant qu’il est le chef de la famille donc n’a pas de compte rendre ni à madame, ni à ses enfants. Madame brandit la communauté des biens et monsieur revendique la modification des termes du contrat de mariage, qui lui donnerait désormais tous les pouvoirs.

« Effectivement, j’ai reçu la visite de deux personnes venues pour me demander pardon. Je leur ai demandé de quel pardon s’agit-il ? ai-je offensé quelqu’un ? Ils m’ont répondu qu’il s’agit de la mort de Norbert. Que de juste accepter le pardon. Blaise a dit qu’il n’est au courant de rien donc j’ai confié l’affaire à Dieu. Même si Blaise avait reconnu la mort de Norbert je ne peux en aucun cas prendre l’argent de son assassin. Même dans 100 ans Dieu va agir. Même si je ne suis plus vivante, rassurez-vous que justice sera faite. Assassiner de manière aussi violente, Dieu va agir », feu Augustine Zongo, mère du journaliste Norbert Zongo.

img