Journée Mondiale du refus de la misère : que personne ne croupisse sous le seuil de l’extrême pauvreté !

PAYS : Sénégal
DATE DE PUBLICATION : vendredi 17 octobre 2014
CATEGORIE : Articles
THEME : Société
AUTEUR : Redaction

Chaque année, la journée mondiale du refus de la misère est célébrée le 17 octobre et cela depuis 1987. Cette année, elle est célébrée sous le thème : " Ne laisser personne de côté : réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère".

Cette thématique se veut non seulement d’éliminer les discriminations pour cause de pauvreté, de l’origine ethnique, de sexe, du statut économique ou social. Il est aussi question d’inclure les personnes en situation d’extrême pauvreté comme de nouveaux partenaires dans l’élaboration des connaissances pour un développement plus durable.

En cette journée, brandissons la flamme de la solidarité pour permettre à plus d’un 1,2 milliard personnes vivant sous le seuil de l’extrême pauvreté de vivre un tant soit peu heureux.

« Dans le malheur nous avons lutté ensemble, dans la liberté nous triomphons ensemble. A présent, libre de mes mouvements, je reprends du service. Et par là même, je m’affirme en la légitimité nationale. La transition est ainsi de retour et reprend à la minute même l’exercice du pouvoir d’Etat. L’a-t-elle d’ailleurs jamais perdu ? Non, vu la clameur nationale contre les usurpateurs, vu la réprobation internationale contre l’imposture, c’est l’aveu même que le gouvernement de transition que vous avez librement choisi, et en qui vous avez totalement mis votre confiance, est resté le seul à incarner la volonté du peuple souverain. »

Michel Kafando, Président de la Transition, le 23 septembre 2015.

img