Journée mondiale du blog : la parole au blogueur Julien DEMBELE

PAYS : Sénégal
DATE DE PUBLICATION : lundi 1er septembre 2014
CATEGORIE : Articles
THEME : Opinions
AUTEUR : Redaction

Le Blog est une abréviation de weblog. Il peut être défini comme un journal sur Internet, un espace individuel d’expression. Accessible et facile à administrer, il constitue pour bon nombre de jeunes africains, un moyen de promotion et de défense des droits humains et de la liberté d’expression. A l’occasion de la journée mondiale du blog, DROIT LIBRE TV a donné la parole au blogueur Julien DEMBELE.

DLTV : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Julien DEMBELE : Je me nomme Julien DEMBELE, burkinabè vivant actuellement à Dakar au Sénégal dans le cadre des études. J’ai étudié dans le domaine de la Nutrition et Sciences des aliments à l’Université de Ouagadougou avant de rejoindre l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar pour poursuivre en Toxicologie, domaine de l’Environnement-Santé. Je suis blogueur sur la plateforme Mondoblog de RFI, mais initié sur Blogger.

DLTV : Pourquoi avoir choisi de bloguer et quels objectifs recherchez-vous ?

Julien DEMBELE : J’ai choisi de bloguer à la suite de visites que j’ai effectuées sur quelques blogs que j’ai beaucoup appréciés. J’ai remarqué que les contenus de ces blogs semblaient être inspirés des sentiments personnels des blogueurs et d’observations faites dans leurs environnements. Ces contenus sont des choses que ces blogueurs veulent partager avec le monde et qu’ils rendent libres d’accès sur leurs blogs. J’ai trouvé cela génial et que je pouvais faire autant. J’ai aussi été poussé par le fait que posséder un blog était considéré comme un luxe. C’est ainsi que je me suis lancé dans le blogging en axant mes écrits sur des sujets qui ont trait à mes domaines d’études. Je me suis donc fixé pour objectif, à travers mes écrits, d’amener plus de gens à s’intéresser à leur environnement, leur alimentation, car ce sont deux éléments très déterminants dans notre état de santé. Mais, cela fait un an que je blogue et je me rends compte, de jour en jour, qu’il est impossible de me limiter aux seuls sujets que j’ai initialement décidé d’aborder.

DLTV : Quel est selon vous le rôle social du blog et sa contribution dans la promotion et la défense des droits humains et la liberté d’expression ?

Julien DEMBELE : Le rôle social du blog, c’est de libérer la parole car contrairement au site web et autres presses où les contenus sont souvent trop balisés, le blog permet de véhiculer l’opinion en toute sincérité et sans censure. C’est un canal très important dans lequel les défenseurs des droits humains et de la liberté d’expression devraient miser car ça va apporter une certaine facilité dans l’atteinte de leurs objectifs

DLTV : A l’occasion de la journée mondiale du blog, avez-vous un cri de cœur particulier à lancer ?

Julien DEMBELE  : En cette journée mondiale du blog, j’ai une pensée particulière à tous les blogueurs du monde entier qui ont été victimes d’intimidations ou d’arrestations et traduits devant la justice à cause de leurs engagements. Il faut que cela s’arrête. Je profite aussi lancer une invite à tout le monde de s’essayer au blogging. Je sais que les gens ont beaucoup de chose à dire et à partager avec le monde ; on le constate sur les réseaux sociaux. On voit souvent des gens qui y postent des textes ou des caricatures dont le fond est très intéressant, très éducatif qui feront peut-être la une du réseau pendant quelques heures ou quelques jours.

Cependant, une fois que les internautes dudit réseau arrêtent de liker (clique « jaime ») ces contenus, ils finissent par disparaître et devenir la propriété de l’administrateur du réseau seul. Alors que si le contenu est posté sur un blog avant d’être partagé à travers les réseaux sociaux, même s’il ne fait plus la une, il restera en archive dans le blog et encore accessible à n’importe qui. Donc la tendance actuellement est de publier d’abord sur un blog puis d’utiliser les réseaux sociaux pour le partage. En plus, plus il y aura de blogueurs plus la blogosphère devient forte et moins les blogueurs seront victimes d’intimidations ou d’arrestations.

Visiter le blog de Julien DEMBELE à ce lien : http://blogdejulien.mondoblog.org/

« Aujourd’hui les dirigeants occidentaux invitent l’Afrique à faire comme eux. Mais si le monde entier faisait comme les Américains, l’écosystème planétaire craquerait par surconsommation d’énergie. Proposer un tel modèle, c’est de la supercherie, c’est un discours mensonger. »

Joseph Ki-Zerbo in « A quand l’Afrique » ?

img