Guinée : Où est passé le journaliste Chérif Diallo ?

PAYS : Guinée
DATE DE PUBLICATION : mercredi 2 septembre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Médias
AUTEUR : Moussa Diawara

Depuis plus d’un mois, la presse Guinéenne se mobilise pour demander aux autorités de redoubler d’efforts afin de retrouver le journaliste Cherif Diallo. En effet, le journaliste reporter d’images est porté disparu depuis le 23 juillet 2015 après avoir livré son dernier reportage pour l’édition de 22 heures de la télévision privée Espace TV où il travaillait.

L’enquête ouverte par la gendarmerie n’a jusque-là pas permis de le retrouver et pour mettre la pression sur les autorités ,les journalistes ont mis en place un comité de soutien à Cherif Diallo.

Le correspondant de Droit Libre TV en Guinée a rencontré quelques collègues de Chérif , sa famille ainsi que les organisations professionnelles, pour avoir une idée de ce qui pourrait être à l’origine de la disparition du journaliste .

« Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants ».

Article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH)

img