Guinée : Où est passé le journaliste Chérif Diallo ?

PAYS : Guinée
DATE DE PUBLICATION : mercredi 2 septembre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Médias
AUTEUR : Moussa Diawara

Depuis plus d’un mois, la presse Guinéenne se mobilise pour demander aux autorités de redoubler d’efforts afin de retrouver le journaliste Cherif Diallo. En effet, le journaliste reporter d’images est porté disparu depuis le 23 juillet 2015 après avoir livré son dernier reportage pour l’édition de 22 heures de la télévision privée Espace TV où il travaillait.

L’enquête ouverte par la gendarmerie n’a jusque-là pas permis de le retrouver et pour mettre la pression sur les autorités ,les journalistes ont mis en place un comité de soutien à Cherif Diallo.

Le correspondant de Droit Libre TV en Guinée a rencontré quelques collègues de Chérif , sa famille ainsi que les organisations professionnelles, pour avoir une idée de ce qui pourrait être à l’origine de la disparition du journaliste .

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img