Guinée : Les NTIC pour rendre Conakry coquette

PAYS : Guinée
DATE DE PUBLICATION : dimanche 2 avril 2017
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Moussa Diawara

L’insalubrité de certaines villes africaines est un réel problème. La capitale guinéenne n’est pas en reste. Autrefois appelée la perle de l’Afrique, Conakry ne présente plus que le visage d’immondices. La plage est un véritable dépotoir où personne n’ose s’y aventurer.

Mais soucieuse d’un environnement sain, Fatoumata Chérif a lancé une campagne de lutte contre l’insalubrité baptisée ‘’Selfie Déchets’’. Pour rendre Conakry coquette, Fatoumata sonne la mobilisation par les réseaux sociaux, notamment sur facebook et twitter. Pour elle, les NTIC sont un excellent outil de sensibilisation. La salubrité est une responsabilité collective. Pour ce faire, chaque citoyen doit jouer sa partition, aussi petite soit-elle.

« … Le pouvoir d’hier et d’aujourd’hui. Le pouvoir devient absolu. Les charlatans du droit, on n’a plus besoin de votre dictature continue. Monsieur les connaisseurs, monsieur les professeurs, la loi n’est-elle pas l’expression de la volonté populaire ? Pourquoi votre projet de constitution est si impopulaire ? C’est normal parce qu’il annonce au peuple le règne de la terreur. Le couronnement du roi, un roi sans foi ni loi. Mon peuple est sur la croix alors je lève ma voix. Il parait que l’intégrité du territoire n’est pas atteinte, mais pourquoi le président du Mali IBK ne peut pas aller à Kidal ? Trop de députés alimentaires, concentration du pouvoir arbitraire. Comme Jean-Bedel Bokassa, IKB aussi veut être empereur. Constitution inconstitutionnelle, c’est le règne monarchique, violation de l’article 118, sauvons la république ... »

Master Soumy dans son single « Touche pas à ma constitution ».

img