Dr Ra-Sablga Ouédraogo : « Le Burkina a besoin d’Hommes pour l’éloigner du précipice ! »

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : samedi 4 février 2017
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Economie
AUTEUR : Ismaël Compaoré

L’institut Free-Afrik est un organisme indépendant de recherche, il existe depuis 5 ans avec pour credo : ‘’l’économie au service de la liberté’’. Free-Afrik a lancé son dernier rapport intitulé « S’éloigner du précipice, engager le renouveau ».

Pour les chercheurs de cet institut, 2016 a été une année perdue pour le Burkina Faso. Du PNDS, aux questions brulantes de l’heure, à savoir l’insécurité, la lutte contre le terrorisme, le phénomène des koglweogo et la reforme tant attendue de l’armée, le Dr. Ra-Sablga Seydou Ouedraogo et ses collègues ont passé au peigne fin les maux dont souffre le Burkina et ont proposé des pistes de solutions.

Entretien avec le directeur exécutif de l’institut Free-Afrik !

« Nous sommes tous des migrants, soit personnellement, soit par le biais de nos ancêtres. Le préjugé contre les migrants pauvres trouve son origine dans l’idée selon laquelle les plus aisés (les migrants antérieurs) n’ont pas envie de partager avec les nouveaux les privilèges acquis. Historiquement, le problème s’apparente à la dichotomie entre les nobles et les plébéiens et à celle entre les héritiers et les non-héritiers. »

Résumé de ‘’Nous sommes tous des migrants’’ de Ricardo Guibourg.

img