« Des femmes vaillantes » refusent leur situation de handicap

PAYS : Togo
DATE DE PUBLICATION : jeudi 1er octobre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Daniel Addeh

Plus qu’une préoccupation de la société, le handicap physique constitue aujourd’hui un enjeu de droits humains. Les personnes vivant avec un handicap se mobilisent et se battent pour bénéficier des mêmes droits que confèrent les textes nationaux et internationaux à tous citoyen. Le combat s’avère plus difficile notamment pour les femmes vivantes avec un handicap. Convaincues qu’elles ont les mêmes capacités à réussir dans la vie à travers des activités génératrices de revenus, elles n’ont malheureusement pas accès aux micro-crédit sous prétexte que leur situation ne leur permettra pas de rembourser ces crédits.

A Lomé au Togo, des femmes souffrantes de handicap ont décidé de prendre leur destin en main en créant l’association « Femmes vaillantes » afin de mener elles-mêmes leurs petites activités génératrices de revenus.

Une expérience d’auto prise en charge que nous présente dans ce reportage le correspondant de Droit Libre TV au Togo .

« L’époque où le maoïsme, le trotskisme, le léninisme divisaient les campus et opposaient les étudiants est révolue. L’époque de la Haute-Volta où il était question de courant réformiste liquidateur et de courant orthodoxe est à jamais révolue. C’était la belle époque des rêves révolutionnaires et internationalistes. Il était question de conviction, de lutte et de prise de conscience, de la nécessité d’abattre le grand Capital et ses conséquences, toutes choses nobles. Mais une des particularités de cette époque : la bourse était régulière et tous les bacheliers en avaient ; étudiant était synonyme d’avenir, de réussite sociale. Étudiant était un titre qui s’apparentait à chevalier de la connaissance mais surtout haut cadre et grand homme politique en herbe. Aujourd’hui les choses sont très loin de celles qu’elles furent à cette époque. Il y a un grand manipulateur des étudiants : la Misère »

Norbert Zongo in ‘’L’Indépendant’’ du 24/12/1996.

img