Côte d’Ivoire : Affaire du « Probo Koala », que de désillusion dix ans après !

PAYS : Côte d’Ivoire
DATE DE PUBLICATION : mardi 19 janvier 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Abdoulaye Koné

Il y a dix ans, le navire poubelle, le Probo Koala accostait au port d’Abidjan. Des tonnes de déchets toxiques ont été déversées dans divers endroits de la ville occasionnant des morts et des dizaines de milliers d’intoxications. A l’origine de cette tragédie humaine, la société néerlando-suisse Trafigura.

Dix ans se sont écoulés, mais les Ivoiriens attendent toujours justice et réparation à savoir la dépollution des sites infectés, la prise en charge et l’indemnisation totale des victimes.

Nous vous transportons au cœur de l’un des pires intoxications en territoire africain en compagnie de la Coordination Nationale des Victimes des déchets Toxiques de Cote d’Ivoire (CNVDT-CI).

Un reportage de Abdoulaye KONE pour Droit Libre TV à Abidjan.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img