Ciné Droit Libre Dakar avec Mahamat Saleh Haroun

PAYS : Sénégal
DATE DE PUBLICATION : vendredi 4 novembre 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Amath Niane

Mahamat Saleh Haroun est un réalisateur tchadien. « Hissène Habré, une tragédie tchadienne » est son dernier film documentaire. Il relate les années sombres du règne de Habré de 1982 à 1990. Ce film a été projeté au festival Ciné Droit Libre de Dakar qui s’est tenu du 21 au 24 septembre 2016.

Présent au festival, Mahamat Saleh Haroun a accordé une interview à l’équipe de Droit Libre TV. Le procès Habré, l’extrémisme violent, les crises politiques en Afrique, bref autant de questions ont été abordées sans langue de bois.

« Il y a MA vérité et TA vérité qui ne se rencontrent jamais, et LA Vérité qui se trouve au milieu. Pour s’en approcher, chacun doit se détacher un peu de SA vérité. Il faut que tu abandonnes TA vérité pour aller vers LA Vérité et que j’abandonnes MA vérité pour aller vers LA Vérité, pour que nous soyons des adeptes de LA vérité. C’est le symbolisme de la lune. Il y a la lune croissante et la lune décroissante. Il faut que les deux croissants se rejoignent pour qu’il y ait la pleine lune. La pleine lune dans la tradition africaine est considérée comme le symbole même de la lumière. »

Amadou Hampâté Bâ

img