Ciné Droit Libre Dakar avec Mahamat Saleh Haroun

PAYS : Sénégal
DATE DE PUBLICATION : vendredi 4 novembre 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Amath Niane

Mahamat Saleh Haroun est un réalisateur tchadien. « Hissène Habré, une tragédie tchadienne » est son dernier film documentaire. Il relate les années sombres du règne de Habré de 1982 à 1990. Ce film a été projeté au festival Ciné Droit Libre de Dakar qui s’est tenu du 21 au 24 septembre 2016.

Présent au festival, Mahamat Saleh Haroun a accordé une interview à l’équipe de Droit Libre TV. Le procès Habré, l’extrémisme violent, les crises politiques en Afrique, bref autant de questions ont été abordées sans langue de bois.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img