Ciné Droit Libre à Dakar avec Issiaka Diaby (Collectif des Victimes de Côte d’Ivoire)

PAYS : Sénégal
DATE DE PUBLICATION : dimanche 9 octobre 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Amath Niane

Le festival de films sur les droits humains Ciné Droit Libre s’est déroulé à Dakar (Sénégal) du 21 au 24 septembre 2016. Au programme des projections de films, des débats, des formations et un concert de clôture.

Parmi les invités : Issiaka Diaby, président du Collectif des Victimes en Côte d’Ivoire. Il est le protagoniste du film documentaire "Le réveil de l’éléphant" de Souleymane Drabo, film qui retrace la réconciliation en cours en Côte d’Ivoire après dix ans de crise. Avec Diaby, nous faisons le tour de l’actualité ivoirienne et internationale.

« Il y a MA vérité et TA vérité qui ne se rencontrent jamais, et LA Vérité qui se trouve au milieu. Pour s’en approcher, chacun doit se détacher un peu de SA vérité. Il faut que tu abandonnes TA vérité pour aller vers LA Vérité et que j’abandonnes MA vérité pour aller vers LA Vérité, pour que nous soyons des adeptes de LA vérité. C’est le symbolisme de la lune. Il y a la lune croissante et la lune décroissante. Il faut que les deux croissants se rejoignent pour qu’il y ait la pleine lune. La pleine lune dans la tradition africaine est considérée comme le symbole même de la lumière. »

Amadou Hampâté Bâ

img