Chrétiens du Niger : ils portent la croix de Charlie

PAYS : Niger
DATE DE PUBLICATION : vendredi 30 janvier 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Boureima Balima

Apres les violentes manifestations des 16 et 17 Janvier 2015 à Niamey et à Zinder, les chrétiens du Niger se disent toujours en insécurité dans leur propre pays. On se souvient que lors de ces évènements, la cohabitation entre les chrétiens et leur frères musulmans jusque là bonne, a été mise à mal avec le saccage de plus de 45 lieux de culte et la mort de plusieurs personnes innocentes. Des attaques menées contre des chrétiens par des fanatiques musulmans pour condamner les caricatures de Charlie Hebdo.

Passées ces journées d’enfer, Droit Libre TV s’est rendu à la Paroisse St Gabriel de Niamey, incendiée par les manifestants, et à l’Alliance des missions et églises évangéliques du Niger, pour donner la parole aux responsables qui se demandent pourquoi c’est aux chrétiens du Niger de porter la croix de Charlie de France.

« … Le pouvoir d’hier et d’aujourd’hui. Le pouvoir devient absolu. Les charlatans du droit, on n’a plus besoin de votre dictature continue. Monsieur les connaisseurs, monsieur les professeurs, la loi n’est-elle pas l’expression de la volonté populaire ? Pourquoi votre projet de constitution est si impopulaire ? C’est normal parce qu’il annonce au peuple le règne de la terreur. Le couronnement du roi, un roi sans foi ni loi. Mon peuple est sur la croix alors je lève ma voix. Il parait que l’intégrité du territoire n’est pas atteinte, mais pourquoi le président du Mali IBK ne peut pas aller à Kidal ? Trop de députés alimentaires, concentration du pouvoir arbitraire. Comme Jean-Bedel Bokassa, IKB aussi veut être empereur. Constitution inconstitutionnelle, c’est le règne monarchique, violation de l’article 118, sauvons la république ... »

Master Soumy dans son single « Touche pas à ma constitution ».

img