Chrétiens du Niger : ils portent la croix de Charlie

PAYS : Niger
DATE DE PUBLICATION : vendredi 30 janvier 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Boureima Balima

Apres les violentes manifestations des 16 et 17 Janvier 2015 à Niamey et à Zinder, les chrétiens du Niger se disent toujours en insécurité dans leur propre pays. On se souvient que lors de ces évènements, la cohabitation entre les chrétiens et leur frères musulmans jusque là bonne, a été mise à mal avec le saccage de plus de 45 lieux de culte et la mort de plusieurs personnes innocentes. Des attaques menées contre des chrétiens par des fanatiques musulmans pour condamner les caricatures de Charlie Hebdo.

Passées ces journées d’enfer, Droit Libre TV s’est rendu à la Paroisse St Gabriel de Niamey, incendiée par les manifestants, et à l’Alliance des missions et églises évangéliques du Niger, pour donner la parole aux responsables qui se demandent pourquoi c’est aux chrétiens du Niger de porter la croix de Charlie de France.

« Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants ».

Article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH)

img