Attaques terroristes à Ouagadougou : Les Burkinabè resteront débout !

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : dimanche 20 août 2017
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Masbé Ndengar

Dans la nuit du 13 au 14 août 2017, la capitale burkinabè, Ouagadougou, a été attaquée par des terroristes. Le café- restaurant Aziz Istanbul sur l’avenue Kwamé N’krumah a été pris pour cible. Le bilan est lourd : 18 morts. Ce bilan s’est alourdi avec le décès d’un gendarme qui a succombé à ses blessures.

Face à cette ignominie le peuple burkinabè a refusé de courber l’échine. Ainsi la population de la ville de Ouagadougou est sortie massivement lors d’une « marche silencieuse de solidarité avec les familles des victimes et de rejet de la barbarie ».

C’est aussi une marche contre l’obscurantisme et un message fort adressé aux ennemis du peuple : le Burkina Faso restera débout et résistera jusqu’au bout.

« Dans le malheur nous avons lutté ensemble, dans la liberté nous triomphons ensemble. A présent, libre de mes mouvements, je reprends du service. Et par là même, je m’affirme en la légitimité nationale. La transition est ainsi de retour et reprend à la minute même l’exercice du pouvoir d’Etat. L’a-t-elle d’ailleurs jamais perdu ? Non, vu la clameur nationale contre les usurpateurs, vu la réprobation internationale contre l’imposture, c’est l’aveu même que le gouvernement de transition que vous avez librement choisi, et en qui vous avez totalement mis votre confiance, est resté le seul à incarner la volonté du peuple souverain. »

Michel Kafando, Président de la Transition, le 23 septembre 2015.

img