Assétou, apprentie chauffeur à Bamako

PAYS : Mali
DATE DE PUBLICATION : jeudi 6 octobre 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Emploi
AUTEUR : Abdoul Moumouni Bokoum

Assétou Koné est une fille non scolarisée. Elle a été élevée par sa tante qui n’a pas voulu entendre parler de l’école. Selon elle, sa nièce doit rester à la maison pour l’aider dans les travaux ménagers. Mais pour sa survie, Assetou a décidé d’être apprentie conductrice de taxi-bus appelé "Sotrama", métier pratiqué rarement par les femmes au Mali.

Elle apprend avec passion son métier et rêve devenir une conductrice de taxi-bus mais pour y arriver elle doit d’abord surmonter les préjugés de la société malienne et prouver qu’une femme peut aussi bien pratiquer ce métier qu’un homme.

« Dans le malheur nous avons lutté ensemble, dans la liberté nous triomphons ensemble. A présent, libre de mes mouvements, je reprends du service. Et par là même, je m’affirme en la légitimité nationale. La transition est ainsi de retour et reprend à la minute même l’exercice du pouvoir d’Etat. L’a-t-elle d’ailleurs jamais perdu ? Non, vu la clameur nationale contre les usurpateurs, vu la réprobation internationale contre l’imposture, c’est l’aveu même que le gouvernement de transition que vous avez librement choisi, et en qui vous avez totalement mis votre confiance, est resté le seul à incarner la volonté du peuple souverain. »

Michel Kafando, Président de la Transition, le 23 septembre 2015.

img