Assassinat du juge Nébié : témoignage de Germain Nama

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : mardi 17 juin 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Politique
AUTEUR : Gabriel KAMBOU

Le juge constitutionnel Salifou Nébié a été retrouvé mort le 24 mai 2014 sur la route de Saponé à environ 30 km de Ouagadougou au Burkina Faso.

Le journaliste Germain Bitiou Nama est le dernier à avoir vu le juge Nébié vivant avant que son corps ne soit retrouvé à Saponé le même jour.

Considéré comme le témoin privilégié par un journal de la place, Germain Nama retrace dans cette interview, le film de ce dernier après-midi d’anniversaire passé avec le juge Nébié. Sans concession et sans détour.

« Dans le malheur nous avons lutté ensemble, dans la liberté nous triomphons ensemble. A présent, libre de mes mouvements, je reprends du service. Et par là même, je m’affirme en la légitimité nationale. La transition est ainsi de retour et reprend à la minute même l’exercice du pouvoir d’Etat. L’a-t-elle d’ailleurs jamais perdu ? Non, vu la clameur nationale contre les usurpateurs, vu la réprobation internationale contre l’imposture, c’est l’aveu même que le gouvernement de transition que vous avez librement choisi, et en qui vous avez totalement mis votre confiance, est resté le seul à incarner la volonté du peuple souverain. »

Michel Kafando, Président de la Transition, le 23 septembre 2015.

img