AIR ACCORD, la compagnie théâtrale qui parcourt le Mali pour parler de paix !

PAYS : Mali
DATE DE PUBLICATION : mardi 30 mai 2017
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Mamadou Ben Coulibaly

Sillonner toutes les régions du Mali pour sensibiliser à travers le théâtre, les élèves et étudiants à s’engager pour la paix et la réconciliation, c’est l’objectif que s’est fixé l’Association Culturelle Acte Sept à travers sa compagnie Théâtrale Air Accord.

Depuis septembre 2016, la caravane Air Accord a parcouru tous les cercles du Mali à l’exception de Kidal pour expliquer à travers une pièce théâtrale, le contenu de l’accord de paix signés entre le gouvernement du Mali et les groupes armés du nord du pays.

La pièce théâtrale Air Accord met en scène des passagers en attente d’un bus qui tarde à venir. Assis sur un banc à la gare routière, ils discutent de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Certains tentent de convaincre les plus récalcitrants à adhérer au Processus de paix à travers l’histoire d’un couple en conflit.

« Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants ».

Article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH)

img