Farida Nabourema : 15 réparations que l’occident doit à l’Afrique

PAYS : Togo
DATE DE PUBLICATION : mardi 29 avril 2014
CATEGORIE : Blog
THEME : Opinions
AUTEUR : Blogueur invité

En réponse à certains articles que j’ai écrits sur l’esclavage et la colonisation de l’Afrique dans lesquels je réclame des réparations à l’Afrique, des gens ont dit que l’Occident ne doit pas de réparations à l’Afrique. Pour les uns, il ne doit pas y avoir de réparations parce que c’est un passé lointain et pour d’autres, il ne peut y avoir de réparations car rien ne pourra restaurer à l’Afrique ce que l’occident lui a pris.

Je pense que ces discours viennent de la mal compréhension du mot "réparation" et de l’ignorance de l’ampleur des dégâts occasionnés par la colonisation et la Traite Negriere en Afrique. En résolution des conflits, réparation veut dire mener des actions pour réparer les dégâts causés par l’acte incriminé. La réparation n’est pas toujours monétaire et ce n’est pas un remboursement. Quand un travailleur perd sa jambe dans un accident de travail, l’indemniser ne lui ramènera pas sa jambe et n’effacera pas la douleur physique et morale que ce dernier a ressentie et continuera de sentir tout au long de sa vie. Cette indemnisation n’est pas non plus la rémunération de sa souffrance ou de sa perte mais elle a pour but d’aider ce travailleur à se soigner, à guérir et à se prendre en charge pour le reste de sa vie étant donné que cet handicap a réduit sa validité et sa productivité. Il en est de même pour les réparations payées aux parents d’un défunt accidenté. L’indemnisation ne ramènera pas ce défunt à la vie mais il permettra aux parents de couvrir les obsèques et de se prendre en charge. Les exemples sont légions....

L’Afrique a droit à des réparations de l’occident. Et ces réparations vont dans le sens de la restauration de la liberté, de la souveraineté et de la dignité de l’Afrique ainsi que de la restitution de ses biens et patrimoines qui ont été volés et confisqués par l’occident.

1. L’Europe doit restituer à l’Afrique les milliers d’objets d’arts en or, en bronze et en fer qu’elle lui a volé durant la conquête coloniale. La Grande Bretagne par exemple a pillé plus de 15 mille objets d’art en bronze à l’Empire du Benin qui bordait la côte du Nigeria, du Benin et une partie du Togo actuel. Elle a aussi volé des tonnes d’objets d’art en or à L’empire Monomotapa qui englobait le Zimbabwe et une partie du Mozambique actuel. Ces objets d’art rapportent des millions de pounds à la Grande Bretagne qui s’en sert pour alimenter ses musées et augmenter sa valeur financière. Les français aussi ont volé de l’or au Mali, au Sénégal en Guinée et au Congo et plein d’objets d’art en Côte d’Ivoire et au Benin pour ne citer que ceux-ci.

2. L’Occident doit restituer à l’Afrique les momies et les ossements de nos ancêtres qu’elle a volés sous prétexte de faire des recherches scientifiques. Que ses chercheurs viennent travailler avec les nôtres dans nos laboratoires en Afrique et s’il pense que nos laboratoires ne sont pas assez équipés pour mener ces recherches, qu’il les équipe.
3. L’Europe doit restituer à l’Afrique les archives des documents qu’elle a volées aux royaumes et empires africains dans le but d’effacer les preuves de nos civilisations écrites et de nos découvertes scientifiques qu’elle s’attribue depuis des siècles.

4. L’Europe et plus précisément la France doit donner aux africains le droit de circuler librement sur son sol parce que des centaines de milliers de nos grands-parents ont été forcés à combattre dans l’armée coloniale durant la 1ere et la 2eme guerre mondiale pour libérer l’Europe des tyrans. Sans les anciens combattants qui constituaient près de la moitié des forces armées françaises, De Gaulle n’aurait pas pu libérer la France même avec l’aide des russes et des américains. Nos grands-parents ont lutté pour la France au même titre que les grands parents de ceux qui se réclament comme étant des français de souche aujourd’hui. Alors nous devons avoir le droit de circuler librement sur ce territoire qui a été libéré grâce à nos grands-parents.

5. L’Europe et plus précisément la France doit arrêter de financer les coups d’états et les rebellions pour déstabiliser les pays africains. Elle doit arrêter de s’ingérer dans nos affaires internes comme elle le fait et doit arrêter de nous imposer des minables comme dirigeants.

6. L’Europe et plus précisément la France doit arrêter de nous stigmatiser économiquement à travers des monnaies avilissantes telles que le Franc CFA qui permet à la France de d’escamoter 65% de nos richesses.

7. L’Europe et plus précisément la France doit arrêter de nous imposer ses programmes scolaires en obligeant leurs marionnettes à nous faire étudier leurs civilisations minables, leurs cultures belliqueuses et leurs monarques écervelés à travers des livres antédiluviens. Napoléon Bonaparte n’est pas une fierté ni pour la France ni pour l’humanité et encore moins pour l’Afrique.

8. L’Occident doit rapatrier leurs milliers de militaires qui sont stationnés dans des dizaines de bases militaires un peu partout sur le continent pour nous surveiller 24h/7j. Nous ne pouvons pas continuer à être des prisonniers sur notre propre continent.

9. L’Occident doit restituer à l’Afrique les millions d’hectares de terres agricoles desquelles ses compagnies multinationales se sont accaparées au détriment des populations locales.

10. L’Occident doit rectifier son langage vis a vis de l’Afrique sur ses prétendus programmes de développement qui depuis un demi-siècle sous développent le continent. Il doit arrêter de baptiser nos indemnisations des « AIDES » parce que ce n’est pas une faveur qu’il nous fait.

11. L’Occident doit arrêter de jeter ses ordures en Afrique comme il le fait depuis deux siècles causant ainsi de nombreuses maladies qu’on impute à tort à notre misère. L’Afrique n’est pas une poubelle et l’occident doit assainir nos cours d’eaux qu’il a pollués avec ses tonnes de déchets qu’il déverse dans nos eaux.

12. L’Occident doit arrêter de voler nos animaux pour alimenter ses zoos et il doit les louer comme ils le fait avec les pandas chinois.

13. L’Occident doit arrêter de nous imposer ses lois et cultures à travers les menaces et intimidations que subissent nos chefs d’états qui ne lui lèchent pas les bottes.

14. L’Occident doit verser des réparations financières aux pays africains comme il l’a fait avec Israël car le ravage des millions de personnes a détruit les structures de nos peuples occasionnant la baisse de notre productivité et de notre compétitivité. Au moins 1% de son budget annuel doit être versé aux pays africains pendant au moins 100 ans. De toutes les façons, ils se sont octroyés entre eux bien plus de réparations après la 2eme guerre mondiale qui n’a duré que 6 ans tandis que la Traitre Negriere et la colonisation ont duré plus de 500 ans.

15. L’Occident doit présenter ses excuses à l’Afrique pour toutes les atrocités qu’il lui a fait subir de la même manière que l’Allemagne l’a fait avec Israël.

Bon voilà en résumé, pour éclairer les confus, 15 types de réparations que l’occident doit à l’Afrique et la liste n’est pas exhaustive. Si l’occident a la réelle intention d’aider l’Afrique comme il le crie sur toutes les ondes, qu’il commence par mener des actions qui répareront ses dégâts sur le continent africain. Mais connaissant très bien l’hypocrisie des dirigeants occidentaux, ils tourneront toujours autour du pot et essayerons de nous endormir avec leurs longs discours de : « l’Afrique n’a pas besoin d’homme forts, elle a besoin d’institutions fortes ».

L’Afrique a besoin que l’occident lui colle la paix !!!

Article initialement publié sur le blog de Farida Bemba Nabourema

« … Le pouvoir d’hier et d’aujourd’hui. Le pouvoir devient absolu. Les charlatans du droit, on n’a plus besoin de votre dictature continue. Monsieur les connaisseurs, monsieur les professeurs, la loi n’est-elle pas l’expression de la volonté populaire ? Pourquoi votre projet de constitution est si impopulaire ? C’est normal parce qu’il annonce au peuple le règne de la terreur. Le couronnement du roi, un roi sans foi ni loi. Mon peuple est sur la croix alors je lève ma voix. Il parait que l’intégrité du territoire n’est pas atteinte, mais pourquoi le président du Mali IBK ne peut pas aller à Kidal ? Trop de députés alimentaires, concentration du pouvoir arbitraire. Comme Jean-Bedel Bokassa, IKB aussi veut être empereur. Constitution inconstitutionnelle, c’est le règne monarchique, violation de l’article 118, sauvons la république ... »

Master Soumy dans son single « Touche pas à ma constitution ».

img